Suite de la restauration de mon Vendeuvre super DD

------------------------------

Vous pouvez voir la première partie de la restauration sur ce lien

http://kivasuperbien.jimdo.com/restauration-de-mon-vendeuvre-sdd/

 

--------------------------------------------------

 

121
121

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

des roues

avant

122
122

 

 

 

 

 

 

Démontage

du train avant

123
123

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train

avant est

démonté

124
124

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

désaccouplé

du tracteur

125
125

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

est très

lourd

126
126

 

 

 

 

 

 

 

 

La butée

d'embrayage

est comme

neuve

127
127

 

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayage

est en

bon état

128
128

 

 

 

 

 

 

 

Deux

énormes

volants

moteur

129
129

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

posé

par terre

130
130

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayage

démoté

131
131

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayge

à double

disque

20 kg 

132
132

 

 

 

 

 

 

 

Le premier

volant

moteur

démonté

133
133

 

 

 

 

 

 

 

Le

premier

volant

moteur

65 kg

134
134

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

deuxième

volant

moteur

135
135

 

 

 

 

 

 

 

Le

deuxième

volant

moteur

135 kg

136
136

 

 

 

 

 

 

 

 

La cloche

de fixation

à la

cloche

d'embrayage

137
137

 

 

 

 

La cloche

de

fixation

du moteur

a la cloche

d'embrayage 

138
138

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carter

d'huile

démonté

est très

sale

139
139

 

 

 

 

 

 

Le dessous

du moteur

a besoin

d'un bon

nettoyage

140
140

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

pieds de

bielles

sont

démontés

141
141

 

Les pistons

sont bloqués

dans les

chemises

et les

chemises

sont soudées

par la

rouille et

ne veulent

pas sortir

on emploie

les grands

moyens

142
142

 

 

 

 

 

 

 

Obligé

de couper

et de

casser

au burin

143
143

 

 

 

 

 

 

Après

quatre

heures

d'acharnement 

les deux

chemises

sont sorties

144
144

 

 

 

 

 

 

Voici l'état

des deux

chemises

pour

arriver

à les

sortir

145
145

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

pistons

sont

sauvés

146
146

 

 

 

 

Après un

bon

nettoyage

et des

ségments

neufs ils

seront

prêts a

remonter

147
147

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayage

148
148

 

 

 

 

 

 

 

Le disque

d'embrayage

est usé

149
149

 

 

 

 

Les deux

pistons

trempent

dans un

mélange

fioul

essence

et liquide

de frein

150
150

 

Un petit

coup de

disque

sur le bloc

moteur

quand

j'ai coupé

la chemise

pour

la sortir

il y a

une petite

soudure

à faire

pour

réparer

151
151

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

moteur

après la

soudure

de

réparation

152
152

 

 

 

 

 

 

 

Deux

chemises

d'occasion

153
153

 

 

 

 

 

 

 

Bien

nettoyer

les

chemises

sont

comme

neuves

154
154

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

pistons

nettoyés

avec les

segments

enlevés

155
155

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux

segments

156
156

 

 

 

 

 

 

 

Câles de

chemises

pour

l'espace

neutre

157
157

 

 

 

 

J'ai

trouvé

tout le

système

de frein

à main

qu'il me

manquait

158
158

 

 

 

 

 

 

 

Les

garnitures

des

mâchoires

ne sont

pas très

usées

159
159

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle

fissure au

carter

d'huile

160
160

 

 

 

 

 

 

 

La fissure à

l'intérieur

du carter

d'huile

161
161

 

 

 

 

 

 

 

Le disque

d'embrayage

regarnie

162
162

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

nouvelles

chemises

sont

montées

163
163

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier

piston

et monté

164
164

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

deuxième

piston

et monté

165
165

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

pistons

en place

166
166

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

goujons

de

culasse

on

montés

167
167

 

 

 

 

 

 

Démontage

des

ressorts

de

soupapes

168
168

 

 

 

 

 

 

 

Les

soupapes

sont

démontées

169
169

 

 

 

 

 

 

 

Après un

rodage de

soupapes

la culasse

est prête

170
170

 

 

 

 

 

 

 

La culasse

est

remontée

sur le bloc

moteur

171
171

 

 

 

 

 

Intèrieur

du carter

d'huile

resoudé

et de la

soudure

à froid

en plus

172
172

 

 

 

 

 

 

Extèrieur

du carter

d'huile

resoudé

et de la

soudure

à froid

par dessus

173
173

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carter

d'huile est

remonté

174
174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entretoise

entre le

moteur et la

cloche

d'embrayage

est montée

175
175

 

 

 

 

 

 

 

 

La trappe

de visite

côté

gauche

est

remontée

176
176

 

 

 

 

 

La trappe

de visite

du

vilbrequin

côté

droit est

remontée

177
177

 

 

 

 

La trappe

de visite

des

pousoirs

de

culbuteurs

est

remontée

178
178

 

 

 

 

 

 

 

L'épurateur

d'huile est

remonté

179
179

 

 

 

 

 

 

 

Après

un bon

nettoyage

la

première

couche

d'apprêt

180
180

 

 

 

 

 

 

 

 

La

première

couche

d'apprêt

du côté

droit

181
181

 

 

 

 

 

 

 

La

deuxième

couche

d'apprêt

sur tout

le moteur

182
182

 

 

 

 

 

 

 

La

première

couche

de

peinture

183
183

 

 

 

 

 

 

 

La

deuxième

couches

de

peinture

184
184

 

 

 

 

 

 

 

Et une

troisième

couche

pour

la finition

185
185

 

 

Décapage

et deux

couches

d'apprêt

sur les

deux

suports

du train

avant,

le cache

culbuteur

et la

pompe

a eau

186
186

 

 

 

 

 

 

La

première

 couche

de

peinture

sur les

pièces

187
187

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

prêt à

être

remonté

188
188

 

 

 

 

 

 

 

Il faut

remonter

les

volants

moteur

189
189

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier

volant

moteur

135 kg

190
190

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

volant

moteur

65 kg

191
191

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayage

20 kg

192
192

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

bientôt

à sa

place

193
193

 

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

en place

194
194

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

moteur

fixé

195
195

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs

pièces

peintes

196
196

 

 

 

 

 

 

 

La chévre

enlevée

et les

supports

du train

avant

montés

197
197

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques

pièces en

attente

de

peinture

198
198

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau

de bord

en apprêt

199
199

 

 

Le tableau

de bord

peint et

l'on voit

très bien

la rouille

qui a

attaqué

la tole

pendant

ces 40

années

dans la

grotte

200
200

 

 

 

 

 

Les pièces

peintes

et prêtes

à être

montées

201
201

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

démarreur

est

remonté

202
202

 

 

 

 

 

 

 

La dynamo

la pompe

à eau

et la

courroie

sont

remontés

203
203

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train

avant

204
204

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a du

travail

pour le

remettre

en état

205
205

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

de l'axe

206
206

 

 

 

 

 

 

 

J'ai

chauffé

pour

démonter

l'axe

207
207

 

 

 

 

 

 

 

Le

support

de l'axe

et HS

208
208

 

 

 

 

 

 

 

Le

support

d'axe

coupé

pour le

remplacer

209
209

 

 

 

 

 

 

 

Une

couche

d'apprêt

sur le

support

de

l'essieu

210
210

 

 

 

 

 

 

 

Les

fusés

avec les

moyeux

211
211

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe

et les

deux

guides

212
212

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

guides

de

l'essieu

sont

soudés

213
213

 

 

 

 

 

La

colonne

de

direction

et le

volant

sont

montés

314
314

 

 

 

 

 

 

 

Le

support

de

l'essieu

en place

315
315

 

 

 

 

 

 

 

Les

deux

pivots

de

roues

avant

316
316

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques

pièces

317
317

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essieu

avant

318
318

 

 

 

 

 

 

 

Le

support

de

l'essieu

est

boulonné

319
319

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essieu

avant

remonté

320
320

 

 

 

 

 

 

 

 

La fusé

droite

remonté

321
321

 

 

 

 

 

 

 

 

La fusé

gauche

remonté

322
322

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

moyeux

remontés

323
323

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

perforer

par la

rouille

324
324

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

réparé

325
325

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

desous

du

réservoir

326
326

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

avec une

couche

d'apprêt

327
327

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

peint

328
328

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

et HS

329
329

 

 

 

 

 

 

 

 

un

nouveau

radiateur

d'occasion 

330
330

 

 

 

 

 

 

 

 

Il et

comme

neuf

331
331

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entonnoir

d'aspiration

d'air

332
332

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entonnoir

d'aspiration

monté

sur le

radiateur

333
333

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

mis à sa

place

334
334

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

posé

sur son

support

335
335

 

 

 

 

 

 

 

 

Il

commence

à

resembler

à un

tracteur

336
336

 

 

 

 

 

 

 

Les

anciennes

sangles

qui

tiennent le

réservoir

337
337

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles

sangles

de

réservoir

338
338

 

 

 

 

 

 

Les

sangles

sont mises

pour

tenir le

réservoir

339
339

 

 

 

 

 

 

Les

câbles du

démarreur

à la

batterie

sont mis

340
340

 

 

 

 

 

 

 

Le levier

d'accélérateur

et la tige

sont remontés

341
341

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage

du tableau

de bord

et des

manométres

342
342

 

 

 

 

 

 

 

Le volant

remonté

343
343

 

 

 

 

 

 

 

Même la

plaque du

constructeur

344
344

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

deux

roues

avant

345
345

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

pneus

démontés

346
346

 

 

 

 

 

 

 

 

Une

bonne

épaisseur

de rouille

347
347

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

un bon

décapage

et deux

couches

d'apprêt

348
348

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

couches

de

peinture

349
349

 

 

 

 

 

 

 

Les

cercles

de jantes

351
351

 

 

 

 

 

 

Le capot

manque

il faut

le refaire

une tôle

coupée à

dimension

352
352

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pli de

chaque

côté pour

renforcer

353
353

 

 

 

 

 

 

 

 

La tôle

cintrée

354
354

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux

couches

d'apprêt

355
355

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois

couches

de

peinture

356
356

 

 

 

 

 

 

 

 

Pneus

neufs

650 x 20

357
357

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pneus

sont

montés

sur les

jantes

258
258

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a

enfin

retrouvé

ses

roues

avant

359
359

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

capot

est mis

360
360

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

faisceau

électrique

 refait

à neuf

361
361

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai

refabriqué

une sortie

d'échappement

362
362

 

 

 

 

 

 

 

 

Un tube

pour

fabriquer

un pot

d'échappement

363
363

 

 

 

 

 

 

 

 

Percer

le tube en

respectant

les trous

364
364

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre

tube

plus gros

365
365

 

 

 

 

 

 

 

 

une

extrémité

conique

366
366

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre

extrémité

conique

367
367

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

extrémités

coniques

368
368

 

 

 

 

 

 

 

Prét

pour

l'assemblage

369
369

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

est fini

370
370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

monté

371
371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des pneus

arrière

d'occasion

de bonne

dimension

372
372

 

 

 

 

 

Il a une

 plus belle

allure avec

ses pneus

arrière

plus grands

373
373

 

 

 

 

 

 

 

 Encore

la calandre

et il est

prêt à

sortir

Premier démarrage

Après un silence de 40 année dans une grotte et 2 ans de restauration

Il a fumé et fait entendre le son de son moteur

Il a tourné après c'est 42 ans de silence

mais il fume beaucoup et il et dans l'atelier

je ne peu pas le laisser trouné lontemps

La vidéo

374
374

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La

calandre

en très

mauvais

état

375
375

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai

réparré

 la

calandre

376
376

 

 

 

 

 

 

La

calandre

peinte

et sa

grille

réparrée

377
377

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus beau

avec sa

calandre

378
378

 

 

 

 

 

 

Fier de

moi il est

enfin fini

de restaurer

ce 

Vendeuvre

Super DD

Les premiers essais sur route

Parti pour 10 kms

Heddy au volant du Vendeuvre pour les premiers kms

On a fait 10 kms sans aucun problème

Pour les personnes qui n'y croyaient pas à cette restauration vous voyez que rien n'est impossible

Avant sa restauration
Avant sa restauration
Après sa restauration
Après sa restauration